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Au début, l'analyste s'autorhinocérise de lui-même et il a toujours raison. Lacan, Le sinthome, leçon du 18 novembre 1975.
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EN HAUT DE LA PILE
UNE JOURNÉE AVEC François ROUAN - Qu'est-ce qui fait tableau ?
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Le désir à l’œuvre

Flavia Goian

Georges Perec et Jacques Lacan se promènent dans les allées de la Biennale Art Encounters 2017.

 

C’est un piège à regards, l’artiste a joué d’un leurre pour captiver et ravir le regard de celui qui s’y prête. Le regard qui enferme le sexe, c’est le premier fruit de l’Arbre de la Connaissance. Et voilà que naît l’Eve au péché originel et qu’à jamais féminin, faute et parole se trouvent liés !

 

GP : En somme, cher docteur, cherchez la femme ! Il est vrai que l’art classique traque le mystère du sexe féminin, y compris dans le manteau entrouvert de la Vierge. Et Dieu sait que le confessionnal déborde de vierges ! En est-il de même dans l’art contemporain ?

 

JL : L’art contemporain, sous les espèces de l’abstraction, déconstruit le dispositif du piège à regards, il en dénonce les ficelles. Mais cela n’empêche que la question de l’œil du sexe reste toute entière devant un tableau qui vous regarde. La raison en est que la pulsion scopique se trouve intéressée au premier chef ; vous vous souvenez comment Freud en décline la grammaire : voir – être vu – se faire voir. L’objet est ici moins ce qui se donne à voir que le regard lui-même en tant qu’objet a. Lire la suite  

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